INTRODUCTION

1 février 2010

Tout d’abord, la culture du tabac provient d’Amérique : il y a plus de 3000 ans que les Indiens roulent des feuilles de tabac et le fument avec un grand cigare appelé « tabaco ». Mais ce n’est qu’en 1492 que les Européens découvrent cette herbe, grâce aux compagnons de Christophe Colomb, lors de leur arrivée sur l’île de Cuba. Le premier français ayant découvert cette plante lors de ses expéditions est André Thevet, moine cordelier d’Angoulême. Quelques années plus tard, Thevet donne une description précise de l’utilisation du tabac, dans son livre racontant ses découvertes. Il importe aussi quelques graines de tabac en France.
Mais le triomphe du tabac est dû à Jean Nicot de Villemain, ambassadeur de France au Portugal.
Dès son arrivée en France, le tabac fait l’objet de curiosité. Les hommes découvrent au fur et à mesure ses différentes utilisations plus ou moins bénéfiques. Il est évident que l’évolution de la vision du tabac en France est très logiquement liée à celle du fumeur.

Comment l’image du fumeur a-t-elle évoluée au fil des années ? Quelles en sont les conséquences sur la consommation du tabac ?
Nous allons voir dans un premier temps les utilisations primaires du tabac en France, puis son impact dans la société. Pour finir, nous étudierons la place du fumeur dans la publicité.
Dans un second temps, nous verrons les lois mises en place concernant le tabac ainsi que leur influence. Puis, l’image du fumeur dans les médias et la culture suite à ces lois. Nous conclurons sur l’évolution de la consommation du tabac.

Hanz Gabriel Jeotzsch, à la fenêtre, 1907
Un étudiant du XXe siècle fumant sa pipe.