Tabac : une distinction sociale

1 février 2010

Le tabac triomphe en France depuis son arrivée et encore au début du XIXe siècle, les différentes utilisations du tabac reflètent l’appartenance à une certaine catégorie sociale.

• Les fumeurs de pipe sont les artisans, les militaires ainsi que les marins.

A noter qu’il existait encore au début du XXe siècle dans le Nord de la France de nombreux Clubs de fumeurs de pipe. Ainsi, on y organisait des tournois dont le but était de garder le plus longtemps possible la pipe allumée.

« C’est aujourd’hui

Au cabaret du Jour et de la Nuit,

Qu’on sacrera

Maître et Seigneur des vrais fumeurs,

Celui

Qui maintiendra

Le plus longtemps,

Devant des juges compétents,

Une même pipe allumée. »

Emile Verhaeren, Les fumeurs, 1909.

Le fumeur joue dans les concours, il s’amuse et se détend. Cela montre sa popularité à cette époque, il est mis en valeur par tous les moyens.

• Le cigare parvient en France au début du Premier Empire (vers 1804). Durant la première moitié du XIXe siècle, les fumeurs de cigare sont les jeunes, plus particulièrement les étudiants parisiens. Par la suite, ce sont aussi les peintres, les architectes et les sculpteurs qui le fument.

Le cigare figure le plus souvent lors des desserts de dîners entre garçon, à l’heure de la pause ou encore des repas en famille. Le fumeur de cigare s’intègre donc en tout lieu, c’est un bon compagnon.

La consommation de cigare va diminuer au XXe siècle malgré la diversité et la quantité des produits. Le cigare a en fait une rivale : la cigarette.

• La cigarette apparaît au début du XIXe siècle en France. Cependant, ce n’est qu’en 1843 qu’elle se fabrique industriellement à la manufacture du Gros-Caillou à Paris. Contrairement aux autres formes de fumer le tabac, la cigarette s’installe dans toutes les catégories sociales. Elle se diffuse d’abord dans  les classes supérieures car elle est le symbole de l’élite et des privilèges puis au fur et à mesure dans les milieux populaires.

Elle triomphe d’abord sur la pipe pour ensuite s’aligner devant le cigare et le tabac à priser (aspiration par le nez).



Ce graphique représente la consommation moyenne en gramme, de cigarettes, par personne au fil du temps. Depuis 1840, on observe une augmentation globale, ceci est dû à sa fabrication industrielle en France.

Le fumeur de cigarette est présent dans n’importe quelles catégories sociales, cependant, il y a un « savoir fumer » qui les distingue encore.

Par exemple, pour inviter quelqu’un à fumer, le français doit toujours tendre l’allumette à son compagnon avant de s’en servir.

Aussi, l’habitude d’arrêter des inconnus dans la rue pour leur demander du feu (habitude d’origine américaine) témoigne d’une mauvaise éducation. Un fumeur bien élevé ne le demande jamais.

Chaque fumeur se distingue par sa manière d’user le tabac, il est à l’image de son milieu social, de son métier et de son éducation. Suivant cela, il est plus ou moins bien vu. Le tabac permet aux individus de se différencier mais aussi d’affirmer leur personnalité…