Dans les médias

1 février 2010

En 1976, il est possible de voir à la télévision un spot anti tabac.

C’est une grande première bien que ce spot ne provoque pas de choc même s’il véhicule un  message sanitaire, il vise seulement à diminuer la fumée dégagée pas les cigarettes et le fumeur. Ce qui a peu de conséquence sur l’image du fumeur mais qui montre un changement d’état d’esprit.

• A l’arrêt des publicités des cigarettiers, les médias se sont tournés vers les campagnes anti-tabac. L’image renvoyée par les médias est donc à l’encontre des fumeurs. Par exemple, en 2009, les chaines françaises passaient ce clip réalisé par le gouvernement.

Ce spot propose une chute particulièrement marquante pour frapper les esprits. Dans le même ordre d’idée, la modification apportée aux emballages de paquets de cigarettes s’est voulue persuasive. Les paquets ressemblent dorénavant à des faire parts de décès accompagnés de slogans tel que « fumer tue ». Les fumeurs sont alors poussés dans leur retranchement. L’image du fumeur s’est terriblement altérée au fil du temps.

• De plus petit à petit, les émissions où l’on voit des présentateurs et invités fumer se font rares. Les quelques fois où des personnes fument, il s’agit d’images d’archives. Par exemple, Jérôme David Salinger, auteur de L’Attrape-cœurs, refuse, à partir de 1965, toutes photos. Ce dernier est décédé en février 2010, les journaux ont trouvés une image d’archive datant de plus de 50 ans où l’écrivain tient une cigarette. Elle a été publiée pour illustrer des articles lui rendant hommage.