Les publicités

1 février 2010

• Le XIXe siècle est marqué par la diversification des tabacs liés au développement des communications dans le monde. L’apparition des marques est l’une des évolutions les plus significatives de l’ère industrielle, le tabac est considéré comme le produit qui entre le plus tôt dans ce nouveau système.

Les publicitaires profitent alors de l’image valorisante du fumeur pour la mettre à profit de leurs marques de cigarettes :

Cette publicité date de 1938, « Craven ‘A’ » est une marque de cigarette canadienne. Cette publicité vante la douceur de ses cigarettes en montrant une femme souriante et charmante tenant une de ces cigarettes. Cette publicité vise donc un public féminin.

Ci dessus :

- Trois publicités en couleurs pour la marque de cigarettes « Astor » datant de 1963.

« Voici ASTOR, la cigarette Waidorf-Astorus. Partout dans le monde, les vrais fumeurs la recherche pour sa présentation élégante et la richesse unique de son mélange. Astor c’est le suprême raffinement dans l’art de fumer.»

Ces trois publicités mettent en valeur trois individus particulièrement élégants (costume, robe et bijoux) avec la cigarette. Le fumeur est une personne de séduction.
- Trois publicités pour la marque « Caporal » : marque de tabac française, elle tire son nom de son utilisation lors de la guerre. Le tabac « caporal » était distribué aux caporaux, il était de meilleure qualité que celui des troupes. Ces publicités prouvent que le fumeur de 1977 n’est plus seulement un caporal mais aussi un jeune séducteur ainsi qu’une femme de grande renommée (« stars »).

Cette publicité de 1970 pour la marque française de cigarette « Royal menthol » présente une jeune femme blonde avec un chapeau d’été. Cette publicité véhicule l’image d’une fumeuse belle, mince, séduisante et désirante.

• Le fumeur est aussi introduit dans certaines publicités dont le but n’est pas de vendre des cigarettes mais d’autres produits. Le fumeur y est utilisé car son image témoigne d’une grande élégance.

Le document de droite est une publicité de 1959 pour un briquet « Mr Dupont ». Les six fumeurs représentés sont tous joyeux. Leurs différences de peau montrent que le produit est conçu pour tous.

Celle de gauche est une publicité datant de 1965 pour les chemises « Noveltex ». La marque utilise la pipe pour vendre sa chemise.

VIDEO :

Dans cette publicité, Franck Fernandel fait la promotion des cigarettes de la régie française « week-end ». En tant que fumeur, il renvoie une image très joyeuse.

A travers les différentes publicités vues, on remarque que le fumeur est utilisé pour faire vendre différents produits. Les publicitaires le mettent avant car à cette époque il est très bien perçu.