Tabac et virilité

1 février 2010

Le tabac apporte aux hommes une grande assurance. Jusqu’en 1950 le cigare et la cigarette étaient considérés comme des accessoires de séduction.

Dès l’arrivée de la cigarette en France, elle symbolise d’abord l’élite, le pouvoir, le prestige et la séduction. L’homme considère que fumer rend viril.

De nombreuses photographies montrent des hommes posant fièrement avec leur cigare ou leur cigarette :

Sur cette photographie datant de 1860, ce fumeur de cigare est assis sur la tablette d’appui d’une balustrade, à sa droite sont placés un haut de forme et un étui de cigare. Ce tirage reflète bien l’image d’un fumeur prestigieux.

Cette photographie représente Henri Robert (1863-1836), avocat et historien français, pendant son service militaire en 1908. Il arbore une baïonnette, un képi et une cigarette.
La cigarette est un accessoire important au même titre que les objets militaires présents sur la photographie. Henri Robert porte fièrement sa cigarette à la main, sa posture droite et son regard témoignent de sa virilité ainsi que de son pouvoir.

L’individu représenté sur cette photographie, datant de 1930, est surement membre du Gang des Tractions de Pierrot le Fou.

Il est vêtu d’un costume rayé, d’un chapeau « Borsalino » et d’une cigarette.

Ce fumeur reflète l’élégance mais aussi la gaïté qui est exprimée sur son visage.

Les différentes photographies montrent l’image positive que renvoie le fumeur au cours du XIXe et  XXe siècle. Le fumeur est mis en valeur. Un homme affirme son autorité, son pouvoir et sa virilité grâce au tabac.